jeudi 31 juillet 2014

Critique : Le pianiste ( par Vincent Jourdain )


Le pianiste est un film écrit et réalisé par Roman Polanski. Il est sortit en 2002 et a reçu 13 récompenses au total. Ce film retrace l'histoire de Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais qui malgré avoir échappé à la déportation, va se retrouver dans le ghetto de Varsovie et va souffrir et se battre pour sa liberté. Les acteurs sont Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Emilia Fox et Ed Stoppard.

                                                              Adrien Brody avant la déportation

Réaliser ce film était une volonté du réalisateur qui depuis longtemps voulait réaliser un film sur l'Holocauste et la persécution des juifs en Allemagne Nazi car ayant été lui même dans le ghetto de Cracovie. Par ailleurs, l'acteur Adrien Brody qui incarne le pianiste polonais s'impliqua aussi beaucoup en perdant 14 kilos et , pour ressentir au plus profond la solitude du personnage, quitta son appartement, venda sa voiture et refusa de regarder la télévision.



Ce film est un chef d'œuvre dans le genre et pour moi, est l'un de mes 20 films préférés. Cette œuvre est orchestrées magnanimement et précisément par le réalisateur. Le film dure 2h28 mais pas à un seul moment, l'ennuie ne nous gagne. La performance des acteurs est parfaite et l'histoire prenante. C'est une reconstitution très fidèle du régime Nazi de l'époque ce qui fait que l'on se met facilement à la place du personnage et qu'il peut même arriver que nous ayons la larme à l'œil devant tant d'atrocité.  Les musiques sont magnifiques . Elles mêlent musiques populaire juives et mélodies au piano de Chopin qui vont très bien marqués la solitude du personnage. Ce film est inspiré de la biographie écrite par Spzilman à la fin de la Seconde guerre mondiale et c'est pour cela que les musiques de Chopin sont omniprésentes car il avait l'habitude de les interpréter. Cette œuvre cinématographique n'est autre qu'un classique dans le cinéma et un film qu'il faut absolument voir pour savoir exactement ce qu'est un chef d'œuvre.