mardi 11 novembre 2014

Quentin Tarantino: bientôt à la retraite?



Il y a quelque temps déjà que le cinéaste de 51 ans avait évoqué la fin de sa carrière de réalisateur après son dixième long métrage, suffisamment longtemps pour laisser supposer qu'il avait changé d'avis. Mais hier, le site Deadline a publié une interview de Tarantino.  Il y évoque entre autre sa volonté de tourner son prochain long métrage The Hateful Eight en format de pellicule 70mm, en évoquant son souhait de rappeler aux gens que voir un film dans ce format au cinéma est une tout autre expérience que le visionner sur un iphone par exemple... Ensuite il a parlé de ses projets de fin de carrière:
 "Je ne crois pas qu'il faille rester sur scène jusqu'à ce que les gens vous supplient d'en descendre. J'aime l'idée de les laisser avec l'envie d'en avoir un peu plus. Je pense que mettre en scène est un jeu pour les jeunes hommes et j'aime l'idée qu'il existe comme un cordon ombilical qui connecte mes films du premier au dernier. Je ne cherche pas à ridiculiser ceux qui pensent différemment, mais je veux m'en aller tant que je le peux. J'aime le fait que je vais laisser derrière moi une filmographie de dix oeuvres, et j'en ai encore deux de plus à réaliser pour y parvenir. Ce n'est pas gravé dans le marbre, mais c'est le plan. Si j'arrive au dixième film, que je fais du bon travail et que je ne fous pas tout en l'air, cela semble être une bonne façon de mettre fin à ma carrière. Si plus tard je croise un bon film, je ne le refuserais pas juste parce que j'ai dit que je n'en ferais plus. Mais dix et c'est fini, quitter le public alors qu'il en veut plus, cela sonne bien". 
Tarantino veut donc choisir quand et comment arrêter sa carrière de réalisateur et c'est tout à son honneur, mais ne serai ce pas un peu tôt pour penser à la retraite? Ceci dit il vaut mieux qu'il parte quand il sentira que c'est le moment d'arrêter plutôt qu'il continu indéfiniment à réaliser des films qui seraient de plus en plus mauvais faute de manque d'inspiration. Après sa carrière de réalisateur, Tarantino évoquait l'idée de se consacrer principalement à la critique cinéma et à l'écriture. Mais au fond, je ne crois pas que Tarantino va vraiment s'arrêter à 10 films, je pense que d'ici là il aura de nouvelles idées de réalisation, mais ça seul l'avenir nous le dira, en attendant, j'attend avec grande impatience la sortie de The Hateful Eight, son second western!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire